Histiore

  AMC © Association des médecins cambodgiens.

 

 
Avril 1975 marque la date de la prise du pouvoir par les khmers rouges, et l’afflux des réfugiés cambodgiens en France.

Parmi eux, une épouse d’un confrère et ami et ses enfants nous racontaient la tragédie et le décès de son mari et père, par l’explosion des mines lors de sa fuite vers la frontière thailandaise. Un groupe de médecins cambodgiens en France avait alors organisé une cérémonie religieuse en sa mémoire.

Arriva ensuite le premier médecin cambodgien réfugié en France. Le même accueil chaleureux lui a été réservé toujours par le même groupe de médecins.

 

D’autres médecins cambodgiens ont suivi après ce mouvement.


Des besoins se font alors sentir sur la nécessité d’apporter une aide tant matérielle que psychologique à nos compatriotes.

D’où l’idée de créer une structure de rassemblement de médecins cambodgiens en France, en vue de promouvoir une entraide mutuelle et d’apporter dans la mesure du possible aide et réconfort aux plus nécessiteux.

Plusieurs réunions ont eu lieu, à Gentilly et à Vitry sur Seine, autour de dix médecins.


Le 15 mai 1977 une assemblée générale constitutive a consacré la naissance de l’Association des Médecins Cambodgiens dont les statuts ont été enregistrés à la Préfecture de Police de Paris le 8 février1978 avec l’insertion au Journal Officiel de la déclaration de création de l’association le 21 février 1978. Le premier président élu fut le Professeur YOU Kim Yean, et le siège social fixé au 368, rue Vaugirard – 75015 Paris

Depuis sa création, l’AMC a fait de grands pas en avant, et ce grâce aux efforts de ses membres, de plus en plus nombreux. Ses domaines d’intervention se sont également diversifiés tant en France qu’au Cambodge où des actions humanitaires d’envergure ont été sans cesse déployées.


 
 
Top
Copyright AMC © - Association des Médecins Cambodgiens de France